Ciné à Saoû – Les cornes de la vache
10 mars | 15:30 - 20:00
Ce dimanche 10 mars, l’association Les Gens du Coin – ciné à Saoû vous proposent une soirée spéciale avec la diffusion de « Les cornes de la vache » réalisé par François Bierry. Un documentaire qui donne à voir la résilience communautaire du Rwanda.
En prolongement de la santé mentale communautaire mise en place par Simon Gasibirege, Salomé van Billoen, criminologue belge, a accompagné la mise en place de la justice restaurative communautaire dans les villages.
Salomé van Billoen sera présente pour témoigner de cette expérience toujours en action, et de ses impacts sur la communauté. Après la projection, vous pourrez poser vos questions à Salomé, et nous ouvrirons la question avec elle :
Au Rwanda comme ici, quel est le sens de la Justice et que peut-elle faire pour que les personnes retrouvent leur humanité et se reconstruisent en lien avec leur communauté?
Les cornes de la vache
Dimanche 10 mars à 16h00
Salle des fêtes de Saoû
Voir le trailer (accessible si vous avez viméo) : cliquez ici
La page de présentation du documentaire : cliquez ici
Une trace de l’intervention de Salomé van Billoen dans le cadre de Trans-Mutation 2023, pour commencer à faire connaissance avec elle et vous donner envie de la rencontrer : https://www.youtube.com/watch?v=DoKob_gSPEA
=> Accueil à partir de 15h30 dans la salle des fêtes (pas de pré-réservation)
=> Participation aux frais : 5 € (3€ pour jeunes, chômeurs…) – dons possibles à l’association Les Gens du Coin
=> Le film ne s’adresse pas aux enfants – pour adolescents et adultes seulement
=> Echanges à la fin du film, avec Salomé van Billoen
Pitch :
Là où l’homme a montré ce qu’il savait faire de pire, il montre aujourd’hui ce qu’il peut faire de grand. Dans des villages au Rwanda, une expérience unique de justice est en train de naître, accompagnée par l’association Liwoha. Des communautés villageoises du District de Huye apprennent à faire face, ensemble, aux violences domestiques et sexuelles qui les minent, à travers un processus de justice restaurative.
Des paysans comme Jean-Marie, Agnès, Evariste, Drocella et d’autres ont franchi le pas et ont donné un espoir énorme à leur communauté. Chemin faisant, ils posent en réalité une question fondamentale et universelle : quel est le sens de la Justice et que peut-elle faire pour que les personnes retrouvent leur humanité et se reconstruisent en lien avec leur communauté ?