Chargement Évènements

Thématique 2022 : Les claviers

Piano, piano-forte, clavecin… Que rêver de mieux pour frapper les esprits ou pincer les cœurs ? Avec l’orgue et même l’accordéon, un vent puissant de liberté musicale soufflera sur la Drôme qui mettra à l’honneur cette année l’œuvre vaste, variée et puissante de Mozart pour les claviers.

 

Au sein de ce corpus exceptionnel, notons d’abord que les 18 sonates pour piano seront proposées en intégrale sur toute la durée du festival. Il s’agit là d’une entreprise ambitieuse à la mesure du seul festival français qui célèbre Mozart depuis trente trois ans.

 

En plus des principaux concertos, des œuvres à deux claviers, des fantaisies ou encore des variations, le festival se fera aussi l’écho de partitions moins connues, véritables pépites injustement oubliées. Pour rendre hommage à la beauté multiforme de toutes ces pages, nous avons à nouveau fait appel à des musiciens de tout premier plan, mais aussi à de jeunes talents que nous avons à cœur de découvrir chaque année.

 

L’enivrante « nuit de Saoû » est de retour ! Mais ce n’est pas tout : courez au marathon pianistique unique à Dieulefit, réveillez-vous aux aurores pour assister au poétique « lever de soleil », savourez de riches concerts de musique de chambre, des récitals de chant, et venez découvrir le tout nouveau Grand Chœur du Festival constitué d’amateurs drômois éclairés et enthousiastes !

 

Enfin, dans une démarche ludique, pédagogique et conviviale, plusieurs manifestations seront commentées pour satisfaire à la fois les mélomanes, les néophytes, les curieux, désireux de mieux comprendre le génie créateur de Mozart et de vivre intensément son œuvre dans des lieux inspirants et toujours enchanteurs !

 

 

Philippe Bernold

Directeur artistique