Une résidence de composition destinée spécifiquement aux jeunes musiciens aura lieu cet été à Saoû.

Elle se tiendra du 7 au 17 juillet et sera encadrée par le compositeur Arnaud Petit (professeur de composition au Conservatoire de Grenoble) et la harpiste Ghislaine Petit-Volta (professeur au CRR de Paris et au sein du département de pédagogie du CNSMD de Paris).

La résidence est ouverte à tous les jeunes de 13 à 20 ans qui souhaitent découvrir comment utiliser les outils de l’écriture musicale pour composer de la musique. L’objectif est de leur donner les clés qui leur permettront d’acquérir rapidement leur indépendance créatrice.

Les stagiaires seront invités à composer des pièces pour un effectif allant de 2 à 5 instruments. Ils seront accompagnés par les jeunes musiciens professionnels de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui interprèteront lors du concert de clôture les pièces créées durant le stage, ainsi que des œuvres emblématiques du répertoire du XXe siècle.

Pour pouvoir manipuler ces outils, les stagiaires devront disposer d’une connaissance basique du solfège (équivalente au niveau d’un milieu de second cycle de conservatoire par exemple) mais pour autant, les candidatures ne sont absolument pas réservées aux élèves déjà engagés dans un parcours de formation musicale « académique » : il est primordial que la résidence puisse faire se rencontrer des adolescents et jeunes adultes d’horizons différents, aux expériences musicales variées, ayant un parcours singulier. Il pourra donc s’agir à la fois de musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation, instrumentistes ou non : seule la motivation à participer à cette résidence sera prise en compte.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site :
http://www.inventerpourapprendre.fr

Renseignements et inscriptions auprès de Yannick Chapuis
1 route de Crest (Saoû)
04 69 30 49 42
contact@inventerpourapprendre.fr