=> Le document présentant l’assouplissement des mesures sanitaires à compter du 19 mai a été produit par la préfecture. Vous pouvez le lire ici

=> À lire ICI  et  , la fiche réflexe du 3 mai 2021 et l’annexe précisant les mesures applicables jusqu’au 19 mai, soit lors de la 1ère étape du déconfinement.

=> Le plan de déconfinement en vigueur à partir du 3 mai 2021 est visible ICI
Ces mesures de déconfinement, applicables progressivement jusqu’au 30 juin,  sont soumises à l’évolution de la situation sanitaire dans chaque département.

=> Infos par le Ministère de la Santé du 29/04/2021 :
Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Ce site s’adresse à tout un chacun.
Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l’évolution de l’épidémie et des règles sanitaires.

=> Liste des centres de vaccination en Drôme au 23042021

=> Le communiqué de presse, transmis par la préfecture, relatif à l’élargissement de la liste des personnels prioritaires de plus de 55 ans bénéficiant de la possibilité de se faire vacciner contre le covid-19 est lisible ICI

=> À compter du 02/03/2021 à ce jour, les mesures réglementaires sont renforcées notamment avec l’obligation du  port du masque dans l’ensemble des centre-bourgs et centre-ville des communes du département. Détails à lire ICI

Rappel des mesures réglementaires au 19/02/2021 suite à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 01/06/2021. Vous y trouverez notamment des précisions sur :
– l’organisation de manifestations sportives.
– les activités autorisées dans les salles communales
– la suite annoncée de la campagne de vaccination

=> Au 25/01/2021, le Ministère de la Santé met à disposition ICI un document répertoriant la liste des questions-réponses les plus fréquentes concernant la vaccination contre le COVID.
=> Au 15/01/2021 : Pour toute information concernant la campagne de vaccination dans la Drôme, la Préfecture transmet une fiche récapitulative de la situation sanitaire et des démarches à suivre.

Concernant la pratique sportive des mineurs, les mêmes services précisent, suite à l’annonce du 14 janvier faite par le Premier Ministre, que les activités sportives dans des établissements couverts (ERP type X) sont de nouveau interdites dès le samedi 16 janvier 2021 0h00 et pour une durée de 15 jours.
Néanmoins, les activités physiques et sportives pour les mineurs dans les équipements de plein air (ERP PA) sont maintenues dans le cadre scolaire et périscolaire (avec possibilité de déroger au couvre-feu de 18h00) et extra-scolaire (sans possibilité de déroger au couvre-feu).

Action sociale :

Le service des permanences du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est maintenu chaque 2ème vendredi du mois de 10h à 12h à la mairie sur rendez-vous. Les conseillers vous accueillent, en toute confidentialité, en cas de difficulté (aide social, bon alimentaire…)
Contact: Cécile Bourdel au 06 88 88 97 63.

D’autres infos dans la rubrique dédiée au CCAS (onglet le village)

Marché : 

Le marché hebdomadaire est maintenu le samedi de 7 h à 13 h, seule la vente de denrées alimentaires et de graines semences et plants d’espèces fruitières ou légumières est autorisée.
Le marché du mercredi reprend à compter du 7 avril, dans ces mêmes conditions, de 17h30 à 19h.

Commerces alimentaires : EN PERIODE DE COUVRE-FEU à 19H et CONFINEMENT

  • L’Épicerie :
    Ouverte de 8H30-12H30 et de 15H30 à 18H30
    JEUDI de 8H30 à 12H30
    DIMANCHE de 9H à 12H30
    Les commandes sont les bienvenues à epiceriesesaou@gmail.com. Renseignez votre numéro de téléphone et vous serez appelé quand c’est prêt. Pour les personnes fragiles un service de portage des courses est mis en place.
    Contact : 04 75 76 03 80
  • Boulangerie L’Atelier du Pain :
    Ouverte du mardi au samedi de 7H à 12H30 et de 16H à 18H
    Ouverte le dimanche de 7H à 12H15
    Fermée le lundi
    Contact: 04.81.66.27.96
  • Traiteur L’Amuse-Papilles :
     Anaïs reste disponible et joignable au 06 84 69 11 43.
    Ses plats à emporter sont en vente sur place ou à l’Épicerie.
    Infos supplémentaires sur le site
  • Magasin Markus Bière Betty et Fabrice vous accueillent tous les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 11h à 17h45 et les samedis de 10h à 17h45. Snacking et bières pression à emporter.

Tri / Déchetterie :

  • D’utilité publique, les déchetteries sont donc considérées comme des services publics (déplacement dérogatoire n°7)
    Informations sur leur organisation  ici.
  • Dans le village, les bénévoles référents continuent à oeuvrer et les  2 composts (parking du Clos et à côté de la bibliothèque) restent accessibles.

Assainissement :

En cette période de crise sanitaire, les services d’assainissement lancent l’alerte sur les conséquences des lingettes utilisées pour désinfecter surfaces et objets jetées dans les toilettes en cette période de « chasse au virus », cette recrudescence s’explique facilement.

Toutefois, ces lingettes sont la cause d’importants dysfonctionnements des ouvrages d’épuration :
– dépôts et obstruction dans les canalisations ;
– bourrage de pompes ;
– encrassement rapide des dégrilleurs en entrée de station pouvant entraîner des colmatages et des déversements vers le milieu naturel.
Plus d’infos dans le P’tit Saou de juin 2020

 Economie :

Aides aux commerçants :

Vous êtes commerçants, artisans, agriculteurs, viticulteurs ou vous travaillez dans les secteurs des métiers de bouche, de la restauration, des services à la personne, des équipements des personnes et de la maison ? Un plan régional est déployé pour vous soutenir, pendant la crise sanitaire : aides financières ; aide à la vente en ligne, le clic and collect ou la livraison à domicile ; référencement dans un annuaire régional des commerces de proximité ; hotline ; etc.

Consultez ce dossier pour concrétiser votre projet et accélérer votre transformation numérique.

Lien : https://www.auvergnerhonealpes..

Vos contacts – mesures exceptionelles – récapitulatif

Pour répondre à vos interrogations, nous vous rappelons les liens utiles concernant les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises mises en place pendant cette période :

Nous vous invitons à consulter régulièrement ces pages, actualisées au fil des annonces et des évolutions.

Par ailleurs, des mesures locales ont été déclinées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des plateformes de contacts sont mises en place par les chambres consulaires pour répondre à vos demandes d’aides et d’informations :


Pour les entreprises qui souhaitent être guidées dans leur besoin d’aide et d’information, le pôle éco de la CCVD reste à votre disposition, par e-mail à economie@val-de-drome.com.

liens utiles :