Le PLU - Plan Local d’Urbanisme

L’équipe municipale, en concertation avec les saouniens et avec l’aide d’un bureau d’étude, a fini de travailler à l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme de Saoû, qui est maintenant soumis à l’enquête publique, du 12 juin 2017 au 13 juillet 2017 (voir en bas de page). Les deux premières étapes de travail ont déjà été franchies :  
 

1ere étape : diagnostic territorial

Diagnostic SAOULa première étape dans le processus d’éllaboration du futur PLU de Saoû s’est achevée en octobre 2011. Elle consistait à établir un diagnostique territorial et un état des lieux initial.

Le cabinet chargé d’établir ce diagnostique a rendu son rapport, un document de 167 pages, intitulé : DIAGNOSTIC TERRITORIAL ET ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT.

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Etape 1

Ce document, complet et richement illustré, a été présenté aux Saouniens en réunion publique au mois d’octobre 2011. Il est consultable en Mairie, ou en téléchargement en cliquant sur l’icône PDF ci-contre.  
 

2eme étape : Ébauche du PADD

La seconde étape s’est achevée en septembre 2012. Elle consistait à effectuer une ébauche de Projet d’aménagement et de Développement Durable.

Le cabinet chargé d’établir ce diagnostique a rendu son rapport, un document de 16 pages, intitulé : ÉBAUCHE DU PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE.

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Etape 2

Comme lors de la première étape, le document a été présenté aux villageois en réunion publique le 21 septembre 2012. Il est consultable en Mairie, ou en téléchargement en cliquant sur l’icône PDF ci-contre.

Vous pouvez également en apprendre un peu plus sur les priorités établies par l’équipe municipale en matière d’urbanisme à Saoû en cliquant ici.

VERSION 2016

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PADD version 2016

Du fait de la nouvelle équipe et surtout des nouvelles lois à introduire (Loi ALUR notamment), le PADD a fait l’objet d’une évolution. Ce document a pour fonction de définir toutes les intentions de la Mairie, en termes de développement urbain du village.
Il est consultable en Mairie et en ligne au format PDF :

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Règlement d’Urbanisme

Il est accompagné du Règlement d’urbanisme :
C’est un document volumineux avec une approche relativement rébarbative. Mais c’est le document de référence dans lequel s’inscrivent toutes les orientations de la Mairie, son positionnement au sein des marges de manoeuvre très étroites qui lui sont laissées.

Et voici les documents présentés en réunion publique, que nous appelons communément les plans de zonage.

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Plan de zonage commune

Commune : représentation graphique des zones et de leur affectation, avec le plan du cadastre en arrière-plan pour une meilleure localisation des parcelles qui vous intéressent.
L’échelle est fatalement petite mais vous pouvez agrandir à loisir dans votre lecteur de PDF.

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Plan de zonage centre bourg

Centre bourg : zoom sur le village dans lequel les parcelles sont plus petites et imbriquées. On y voit également les bâtis.

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Modulation des zones

Avec la modulation des zones : le graphique donne des informations de circulation, les emplacements pour les équipements publics, (stationnement notamment), les couloirs, et le détail des affectations (habitats collectifs, groupés, ..) sur les zones constructibles.

3eme étape : Enquête et réunions publiques, Personnes publiques associées

Le processus d’enquête publique et très volumineux et rigoureux, nous vous l’avons détaillé dans le dernier P’tit Saoû.

Pour rappel vous avez été conviés à la réunion publique, animée par le Cabinet d’études en charge de notre PLU, cabinet Marino, le vendredi 2 septembre 2016 à 20h30 à la salle des fêtes.

Nous remercions le Madame et Monsieur Marino pour cette présentation, que tout le monde a trouvée très claire, et qui a permis une réunion sereine et constructive. Les applaudissements en fin de réunion en témoignent.
Nous avons rencontré les Personnes Publiques Associées le jeudi 1er septembre 2016.

Voici également l’article réglementaire de 9 pages que nous avons diffusé par voie de presse :

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Article presse PLU

Enquête publique

La période de l’enquête est : du 12 juin 2017 au 13 juillet 2017.
Le commissaire enquêteur assure 3 permanences en Mairie : 12 juin, 30 juin et 13 juillet, le matin de 9h à 12h.

Le dossier de PLU est tenu à la disposition du public en Mairie.
Adresse : 11 route de la Forêt, 26400 Saoû.
Téléphone : 04 75 76 00 43
Jours et heures d’ouverture habituels :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à midi.
Vendredi après-midi de 13h30 à 17h.

Le dossier est également disponible en ligne sur cette même page, dont voici le dossier complet :

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Couverture DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE
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Sommaire DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE

 

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DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE B1
PDF - 1.5 Mo
DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE B2
PDF - 1.6 Mo
DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE B3
PDF - 2.5 Mo
DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE B5
PDF - 1.5 Mo
DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE B6

 

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DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE CARTOGRAPHIE A
PDF - 1.4 Mo
DOSSIER ENQUETE PUBLIQUE CARTOGRAPHIE B

 

 
Vous le trouverez enfin sur le site de la Communauté de communes, sur la page de Saoû.