La Chaux
Saoû est jumelé avec La Chaux (400 habitants), charmant village suisse du canton de Vaud, dans le district de Morges. Ce jumelage, officialisé par la signature d’une "charte de jumelage" entre les deux mairies, a déja donné lieu à de nombreux échanges humains, culturels et tourisques entre les deux villages.

Une association très active, Du Veyron à la Vèbre, a été créée conjointement par des habitants des deux villages afin d’organiser ces échanges.

Pour en savoir plus :
- Du Veyron à la Vèbre
- Quand le Picodon invite le gruyère !
- le site officiel de La Chaux
- Ciné Veyron Open Air (festival cinéma de La Chaux)

ACTUALITÉ :

L’assemblée générale de l’association a eu lieu le mardi 17 mars chez nos amis suisses. L’association affiche des bilans tous positifs, mais souhaite une bonne remise à jour de ses outils de travail.

Côté « activités », la co-présidente suisse, Marie Gaillard, détaillait les actions de 2008 au premier rang desquelles on trouvait, bien sûr, l’importante présence de La Chaux à la Fête du Picodon avec son fromager, Philippe Dousse, intronisé à la Confrérie et les sonneurs de cors des Alpes, la nombreuse délégation de Saoû lors du Veyron Open Air et le lancement du livre de cuisine « Saveurs d’Antan à Saoû ».

En 2009, comme le présentait le co-président français, Bernard Foray-Roux, le rythme ne devrait pas baisser puisque nos jumeaux ont commencé « Saveurs d’Antan à La Chaux » et que les deux ouvrages réunis feront l’objet d’un échange de cuisinier (Jérôme Chalancon et Fabio Bernasconi) pour deux repas-découvertes. Échanges d’écrivains également, cet automne, pour deux cafés littéraires originaux. Stand de Saoû au marché artisanal de La Chaux. Présence de la fromagerie suisse à la Fête du Picodon et, enfin, exposition « Antiphonium » (Aurélie Lamour et Catherine Foray-Roux) à La Chaux.

Il y a encore bien d’autres rencontres prévues comme une présence de Saoû à la ballade gourmande de La Chaux ou à leur fête de la jeunesse ; le Giron ! Se renseigner auprès de l’association ou sur son site http://www.veyronvebre.com

L’assemblée générale décidait de placer l’année 2010 sous le signe du jumelage entre les enfants des deux villages, quant à 2011, ce sera, déjà, le 10ème anniversaire de cette heureuse amitié entre les deux communautés.

Côté administratif, l’équipe évolue et s’étoffe. La secrétaire, Carole David, cède sa place à Magali Grandjean qui va notamment réactiver le site internet en lien avec ceux des deux villages. La trésorière (les suisses disent la caissière) Dominique Rosier sera, désormais, assistée par Marie-Claude Gresse responsable des adhésions dont le montant reste inchangé : 5 €. Le bilan financier 2008 fait apparaître un bénéfice de 212, 94 €.

Voilà une association qui suit son petit bonhomme de chemin sans demander de subventions mais avec le soutien efficace et amical des deux Conseils et avec de plus en plus de membres. Rejoignez-la avec vos projets et vos idées !