1er juin 2015

Compte-rendu du Conseil Municipal

Personnes présentes :
  Daniel GILLES
  Mary DESNOS
  Jean-Michel LARCHER
  Yves PERVIER
  Patrick CHALVET
  Francis DISCHERT
  Jacques GARCIAZ
  Elodie GRESSE
  Jocelyne NAIGEON
  Raphaël PAILLOT
  Marc PERRIN
  Anne ROSSI
  Céline STOLL

Pouvoirs :
  Paul CASTELNAU donne pouvoir Daniel GILLES

Ordre du jour

1 – Retrait des communes de Saoû et de Soyans du SIVOM
2 – Délibération pour la convention de covoiturage avec le Département

Retrait des communes de Saoû et de Soyans du SIVOM

Le Maire rappelle le contexte administratif de cette délibération suite à notre demande. Le SIVOM – Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple – a voté à l’unanimité l’acceptation de ce retrait. Ce sont maintenant les communes qui doivent accepter ce retrait du syndicat mixte.
Le Conseil approuve à l’unanimité le retrait des deux communes.

Convention de covoiturage avec le Département

Yves PERVIER expose les enjeux de la mobilité sur le territoire. Le covoiturage fait partie des dispositifs de cette question large de la mobilité. Le Département a pris l’initiative d’accompagner les communes qui s’engagent dans cette voie, en fournissant de la signalétique, et demande aux communautés de communes de prendre le relais pour l’animation et le développement de cette initiative.
Dans le cadre de ce relais, la communauté de communes prévoit une animation de rentrée scolaire, et la commune accepte de mener le comptage prévu entre le 15 et le 21 juin 2015.

La convention est lue au Conseil qui l’accepte à l’unanimité et autorise le Maire à signer.

Questions et informations diverses

CARTE POSTALE Les enfants de l’école ont envoyé une carte postale de Paris à la Mairie, qui a beaucoup touché le Conseil. Merci les enfants.
POSTE et FORET de SAOU Suite aux élections départementales, nous avons envoyé des courriers à propos du dossier La Poste et pour le projet de l’Auberge des Dauphins. Pas de suite pour La Poste.
Une délégation départementale est venue à la forêt, en invitant notre Maire. Cette visite s’est bien passée. Les questions étaient pertinentes et les réponses précises. La bonne nouvelle, toutes les personnes présentes sont a priori favorables au maintien du projet tel qu’il se définit depuis plus de 8 ans (sous réserve de la confirmation par l’éxécutif).
PICODON Une réunion a eu lieu avec l’équipe du Picodon à propos de la convention avec la Mairie. Un programme relativement chargé a été présenté. L’équipe Picodon est invitée à présenter son programme en commission générale le 15 juin. Il est prévu de clore à cette occasion la convention.
GINCKO Le gincko que nous avons amoureusement planté pour la 70ème commémoration du bombardement du village, a été assassiné, au xylophène. Le Conseil remercie l’auteur de ce méfait.

DATES Prochain Conseil municipal : le 6 juillet 2015 Prochaine commission générale : le 15 juin 2015. Repas communal : le 6 septembre 2015